Education de la vision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education de la vision

Message par IsurO le Ven 17 Mar - 10:40

Il y a quelques mois, j'écrivais ici : " si on veut apprendre la photo, on prend un abonnement au Louvre ...". Apprendre à regarder, simple  apparemment... apparemment seulement,  souvenez-vous de vos cours de philo et du fameux mythe de la caverne,  enfermé au fond d'une  grotte les hommes  ne voient que l'ombre des gardes,  ils  pensent   qu'elles sont la "réalité" du monde.
Tous les hommes fonctionnent en transformant les signaux visuels  qu'ils reçoivent  en entités structurées significatives, c'est notre réaction créative au monde. Mais nos expériences visuelles sont puisées dans la physionomie du monde visible qui nous entoure. Aujourd'hui, nous ne vivons plus dans le monde des origines, nous avons perdu  les "guides naturels" , nous sommes entourés par un environnement artificiel façonné par l'homme modelé par des intérêts partiaux. Dans ce nouveau monde l'éducation de notre vision est primordiale pour pouvoir y vivre. Hélas, cette "matière" n'existe pas à  l'école, le marketing s'emploie à combler cette lacune. Le marketing nous indique que tel chanteur est une star en matraquant nos oreilles,  la publicité, la télévision nous enseigne que ce blockbuster est un chef-d'œuvre, on en arrive à croire qu'une diva qui claque la porte est forcément  l'égale de la Tebaldi ou de la Callas,   le grand nombre de caméras l'entourant étant le gage de son immense talent.  
Dans   "Voyage à travers le cinéma français"  Monsieur Tavernier fait sa leçon, il nous apprend à regarder. De Renoir à Becker, Truffaut ou Demy il nous montre l'émotion, il débusque les vérités, il nous apprend l'image.
" Vous êtes persuadé de connaître tout ça  par coeur et arrive Tavernier nous révélant la beauté pure" - Martin Scorsese.

avatar
IsurO
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 28/06/2014

http://photographies-22350.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum