Le moulin de la Germanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le moulin de la Germanie

Message par IsurO le Lun 11 Avr - 7:20

IsurO
Admin

http://photographies-22350.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulin de la Germanie

Message par IsurO le Mer 13 Avr - 6:01

Le bruit que fait l'eau est charmant, sauf quand il couvre la voix ! J'ai rencontré beaucoup de soucis avec la bande-son", même en filtrant les bruits pas facile de m'en sortir, le résultat n'est pas convaincant, surtout dans la première partie après le préambule, le son en extérieur est vraiment mauvais. Cela ne dure heureusement pas trop longtemps, ensuite à l'intérieur, le son est audible. Quant au clair obscur, je ne le trouve pas désagréable.
Pour un filmage sans préparation, je ne suis pas trop mécontent, même si les imperfections sont ( trop) nombreuses.

Le nom de "Germanie" pour un moulin en pays rouergat m'a étonné, de retour à la maison j'ai entrepris qq recherches.

L'abbé Vayssier est l'auteur d'un dictionnaire du patois aveyronnais. Dans l'édition de 1879 que je possède, il indique que le terme de patois "GERMENA" vient du latin "germinare" germe, germer.

Sur la carte de Cassini (XVIIIe) on trouve déjà le lieu-dit "Germanie", mais il ne faut pas oublier que les géographes ne parlaient pas la langue des gens de la région. Ils ont souvent écrit phonétiquement les noms. Il me semble que ce mot " Germena" est assez proche "à l'oreille" de 'Germanie", même si j'avoue ignorer la façon de prononcer du XVIIIe s. On a beaucoup francisé les noms de lieux sans chercher à en connaître la signification réelle.

Je m'avance peut-être... mais je trouve l'idée séduisante, comme tout le monde sait, le grain doit "germer" avant d'être récolté puis broyé dans un moulin....
IsurO
Admin

http://photographies-22350.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut